mercredi 21 mars 2018

LAIT D'AVOINE

Je ne suis pas une grande fan des produits laitiers, le lait de vache je n'en bois jamais rien que l'odeur me dérange. Les yaourts très peu pour moi, sauf ceux au lait de chèvre/brebis ou lait végétaux.


Petite j'étais intolérante au lactose et il y a un certain nombre d'années, on ne trouvait pas si facilement les alternatives d'aujourd'hui.  Du coup, lait de chèvre et de soja ont été mes boissons d'enfance. Aujourd'hui on dirait que mes parents sont des bobos qui surfent sur la tendance du moment, avec le végétal, les céréales et les légumineuses, mais il y a plus de "bip" ans aussi on connaissait ces petits bonheurs culinaires.




Vous devinez donc mon goût développé pour les petites choses que l'on trouve au rayon bio et diététique, mais comme elles coûtent un bras voire une jambe, je n'en achète que très rarement.

Il y a un an je m'étais mis en tête de faire du lait de coco... un désastre mon mixeur est encore en rémission de sa crise cardiaque. Dépitée j'ai laissé l'idée de faire moi même mes laits végétaux dans un petit coin de ma tête.
Il y a quelques jours je tombe sur une recette de lait d'avoine, sur Pinterest une recette qui vient du joli blog Les bonheurs d'Anne et Alex, je regarde la recette elle à vraiment l'air simple, pas de temps de trempage, pas de je filtre je retrempe, je refiltre et je mixe... Je me dis que cette fois c'est la bonne, hop hop, je file chez mes parents avec mes ingrédients sous le bras (ils ont un Themromix, lui son coeur est plus robuste que celui de mon petit robot ménager).

Pour 1 litre
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de conservation: 2/3 jours au frigidaire

Les ingrédients:

- 100 g de flocons d'avoine complet (c'est mieux)
- 1 litre d'eau
- 1 pincée de sel

La préparation:

- Dans le bol du mixeur, verser les flocons d'avoine, l'eau et le sel;

- Mixer le tout par petits coups de pulse pendant environ 5 minutes;

- Filter le lait, garder la bouillie d'avoine (plus communément appelée okara) pour vous faire un petit déj de compèt ou dans du fromage blanc :)

- Conserver le lait au frigidaire maximum 3 jours.

Si elle n'est pas super simple cette recette, en plus d'être rapide et savoureuse, je ne sais plus comment vous faire plaisir.

2 commentaires:

  1. geneviève gwen5 avril 2018 à 13:04

    merci pour la simplicité de cette recette
    je fais mes laits de
    graines depuis longtemps mais pas encore essayé avec l'avoine !
    cela ne saurait tarder !
    je vais essayer avec de la poudre de noisette aujourd'hui (trempée depuis hier soir ds de l'eau)
    car je n'avais plus rien d'autre ! je vous dirai si c'est bon !!







    essayé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis contente que la recette vous tente. J'espère qu'elle vous plaira. J'essayerais bien à la noisette.
      Bonne journée

      Supprimer