lundi 7 novembre 2016

TIRAMISU DE L'AUTOMNE

J'ai trouvé THE recette du tiramisu qui ne foire jamais, qui est super bon, super léger en bouche (important en fin de repas) et super simple à faire!
Comment ça vous ne me croyez pas!!!! Je vous assure, c'est même Mini Papilles n°2 qui fait tout de A à Z presque sans mon aide, alors si à 10 ans on peut le faire, quand on est grand il n'y a plus d'excuses :) 
Ici le tiramisu a revêtu son habit automnal, car j'ai eu une cargaison de pommes, et pas d'envie de faire des kilos de compote...



La recette je la sors du chapeau magique de ma copine Graziella qui tient le joli et gourmand blog L'Italie dans ma cuisine, si vous ne le connaissez pas encore c'est vraiment l'occasion de le découvrir, 
Sa recette originale de tiramisu aux cantucci est par ici.


Je reste fidèle à la recette de la crème, et accommode avec ce que j'ai à la maison et l'envie le reste. 

Ici j'ai remplacé les cantucci par des spéculoos, et j'y ai rajouté des pommes préalablement caramélisées au beurre salé.



Pour 8 verrines ou un plat familial pour 6 personnes
Temps de préparation: 20 minutes 
Temps de cuisson: 10 minutes 
Temps de repos: 1 nuit mais 6 heures c'est bien 

Les ingrédients: 

- 800 g de pommes 
- 50 g de beurre salé
- 3 cuillères à soupe de cassonade

- 250 g de mascarpone à température ambiante
- 2 oeufs 
- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre 
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 200 g de spéculoos 

La préparation: 

- Eplucher les pommes, les couper en dés plus ou moins grossiers, suivant la version familiale ou individuelle; 

- Dans une poêle, faire revenir les pommes à feu moyen, avec le beurre et la cassonade, mélanger régulièrement pendant une dizaine de minutes; 

- Séparer les blancs des jaunes, 

- Blanchir les jaunes avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre; 

- Monter les blancs en neige ferme; 

- Préparer le sirop de sucre, en mettant dans une casserole 3 cuillères à soupe de sucre et 2 d'eau, laisser bouillir environ 4 minutes; 

- Verser la moitié du sirop de sucre sur les blancs tout en continuant à fouetter, fouetter jusqu'à ce que la meringue refroidisse totalement; 

- Verser l'autre moitié du sirop sur les jaunes blanchis, mélanger vivement, y ajouter le mascarpone, fouetter le tout afin d'obtenir un mélange onctueux et homogène; 

- Délicatement, incorporer la meringue à la préparation; 

- Emietter les spéculoos au fond de la verrine, ajouter une cuillère à soupe de pommes, recouvrir de crème jusqu'à la moitié de la verrine, rajouter des pommes, puis remplir quasiment entièrement la verrine; 

- Filmer et réserver au frais pour au moins 6 heures; 

- Au moment de servir saupoudrer de poudre de spéculoos, pour faire joli. 

3 commentaires:

  1. C'est une jolie version de tiramisu que tu nous proposes.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    faut-il laisser refroidir le sirop avant de le verser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non le sirop se verse chaud sur les blancs. Par contre il faut fouetter jusqu'à ce que la meringue refroidisse.
      Bonne dégustation

      Supprimer