lundi 24 octobre 2016

TARTE AU POTIRON OU PUMPKIN PIE

L'année dernière je m'étais mis en tête de faire plein de recette à base de citrouille, potiron, etc
Cette tarte je l'ai réalisée plusieurs fois, mais à à chaque fois je n'ai pas pris les photos... la dernière était juste magnifique avant que j'enfonce mon poing dedans en prenant quelque chose dans la voiture, vous voyez le genre de gaffe que je peux faire...


Du coup la recette est tapée depuis bien longtemps, et bingo ce matin elle s'est publiée sans les photos ni nouvelle intro, et oui quand on n'a pas de tête... Du coup je rectifie tout ça un peu à l'arrache! Heureusement qu'hier j'ai fait de nouveau cette petite douceur!




J'adore ce petit goût d'épices, qui reflètent les couleurs et saveurs de l'automne, à consommer après une balade en forêt au coin du feu c'est encore meilleur!



J'ai piqué la recette dans le livre "Yes We cook" que j'adore, les recettes sont simples, bonnes et il y a toujours la petite histoire de la recette. 



Pour 8 personnes

Temps de préparation: 20 minutes 
Temps de cuisson: 30 minutes + 40 minutes 
Temps de repos: 1 heure

Les ingrédients: 

- 700 g de potiron

- 200 g de farine 
- 60 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre 
- 1 pincée de cannelle 
- 1 oeuf 

- 3 oeufs 
- 100 g de sucre en poudre 
- 1 cuillère à café bien bombée de cannelle
- 1 cuillère à café de noix de muscade
- 50 g de beurre 

- 40 g de beurre 
- 40 g de sucre en poudre 


Les préparations: 

- Peler et couper en dés grossiers le potiron, le faire cuire à la vapeur, 

Pendant qu'il cuit....

- Dans un saladier, mélanger la farine, avec le beurre coupé en morceaux, ajouter le sucre et la cannelle, et enfin ajouter le beurre, une fois la pâte bien homogène, former une boule et l'étaler sur 3 mm d'épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

- Réserver 30 à 45 minutes au frais, 

- Ecraser le potiron, afin d'obtenir une purée, réserver là,

- Foncer le moule ou le cercle à tarte, réserver de nouveau au frigidaire. 

- ¨Préchauffer le four à 180°C (th-6), 

- Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre en poudre, ajouter la cannelle et la noix de muscade, 

- Faire fondre le beurre au micro-ondes,  l'ajouter à la préparation avec la purée de potiron, 

- Bien mélanger le tout, afin d'obtenir une pâte homogène, 

- Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette, 

- Verser la préparation au potiron sur le fond de tarte,



- Faire fondre les 40 g de beurre, 

- Saupoudrer les 40 g de sucre en poudre sur la tarte, et verser le beurre fondu, 

- Enfourner pour 40 à 45 minutes à 180°C.

- A l'aide d'emporte pièce de saison, et des chutes de pâte faire des petits sablés pour égayer la tarte :)



- Sortir laisser au moins tiédir, avant de déguster. 



1 commentaire:

  1. Décidément ce blog devient une lecture quotidienne. Très bon article une fois de plus.
    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer