lundi 7 septembre 2015

FLAN DE COURGETTES

Repartir de chez ses parents, avec un sac rempli de belles courgettes du jardin, c'est juste super top! Mais pour ne pas me lasser, des tagliatelles de courgettes, des courgettes farcies, je me suis lancée dans le flan, rapide et facile, aussi bon chaud et froid, une petite tuerie en somme!


Comme je ne voulais pas me lancer trop à l'aveugle sur ce plat, et oui il fallait bien que je serve à manger aux Mini-Papilles, j'ai appelé mon ami Google, et me suis dirigée vers la recette de La cuillère aux milles délices trouvée sur le Journal des femmes .



Comme vous me connaissez maintenant vous vous douter que j'ai modifié 2/3 tites choses...

Pour 4 personnes

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 + 35 minutes

Les ingrédients: 

- 2 courgettes
- 1 oignon
- 1 échalote
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- 20 g de gruyère râpé
- 50 g de parmesan râpé
- 3 brins de menthe
- Sel et Poivre

La préparation: 

- Préchauffer le four à 180°C (th-6),

- Laver les courgettes, en couper les extrémités, râper finement les courgettes,

- Eplucher l'oignon et l'échalote, les ciseler,

- Dans une poêle verser une cuillère à soupe d'huile d'olive, y faire revenir une dizaine de minutes les courgettes avec l'oignon et l'échalote,

- Dans un  saladier, battre les oeufs en omelette, ajouter la crème fraîche, la Maïzena, le gruyère et le parmesan, mélanger le tout,

- Laver la menthe, ciseler les feuilles finement, les mélanger à la préparation précédente,

- Beurrer un plat allant au four d'environ 20 x 15 cm,

- Verser les courgettes dans le saladier, mélanger le tout, assaisonner,

- Verser dans le plat à gratin,

- Enfourner pour 35 minutes à 180°C,

- Sortir laisser un peu ou totalement refroidir avant de savourer!



* Chaud le goût du parmesan se fait bien sentir.
* Froid c'est le goût de la menthe qui ressort et donne un côté très frais au flan

3 commentaires: