lundi 13 avril 2015

CHARLOTTE PASSIONNEE

Cette année pour Pâques, j'avais envie de fruit de la passion et de chocolat, j'avais envie de faire une charlotte, mais je n'avais pas le temps pour les biscuits cuillère, et je n'avais pas envie de ceux du commerce, du coup j'ai un peu triché, j'ai un peu faire du freestyle...









J'ai fait une base de financier, parce que j'avais une tonne de blancs d'oeufs dans le frigo, j'ai pris des cigares du commerce afin de donner un côté plus sympa, et mes mousses sont juste hyper simplifiées, version grosse flemme et pas trop le temps!



Pour 12 personnes
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de repos: 2 heures et une nuit

Les ingrédients:

* Financier noix de coco: 

- 110 g de beurre noisette
- 70 g de noix de coco râpée
- 40 g de farine
- 150 g de sucre glace
- 4 blancs d'oeufs

* La mousse chocolat au lait:

- 200 g de chocolat au lait pâtissier
- 30 cl de crème fleurette
- 1 feuille de gélatine

* La mousse passion: 

- 200 g de purée de fruits de la passion
- 30 cl de crème fleurette
- 1 feuille de gélatine

* Déco: 

- 2 boîtes de cigares fourrés au chocolat
- 1 sachet de M&M's de Pâques

Les préparations: 

* Le financier: 

- Préchauffer le four à 180°C (th-6),

- Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre, le laisser brunir légèrement, le filtrer et le réserver,

- Dans un saladier, mélanger la noix de coco râpée, le sucre glace et la farine,

- Ajouter les blancs d'oeufs, mélanger puis incorporer le beurre noisette,

- Verser, sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, l'étaler en une couche uniforme, enfourner pour 18 minutes environ à 180°C,

- Sortir laisser refroidir,

* La mousse chocolat: 

- Mettre la crème fleurette au congélateur, environ 20 minutes avant de commencer,

- Dans un bol d'eau froide, faire ramollir la gélatine,

- Au bain marie, faire fondre le chocolat au lait, en remuant de temps en temps, une fois fondu, le réserver, il faut qu'il redescende en température, sans pour autant figer,

- Dans un bol faire chauffer 5 cl de crème fleurette, et y dissoudre la gélatine, réserver

- Monter en chantilly 25 cl de crème fleurette,

- Quand la chantilly est presque ferme, verser le chocolat fouetter de nouveau, puis ajouter la crème à la gélatine, fouetter afin de bien mélanger,

- Garnir une poche à douille et réserver au frais.

* Le montage part 1: 

- Détailler un disque de 18 cm de diamètre dans le financier,

- Chemiser le cercle à entremet de papier sulfurisé, le prévoir un peu plus grand que le disque de financier,

- Entre le financier et le cercle, disposer les cigares au chocolat, sur tout le tour,

- Garnir à moitié le fond de charlotte, de mousse au chocolat, réserver au frigidaire, pendant au moins 1 heure,

* La mousse passion: 

- Réserver la crème fleurette au congélateur,

- Dans un bol d'eau froide, faire ramollir la gélatine,

- Dans une casserole, porter la purée de fruits de la passion à ébullition,

- Hors feu, y dissoudre la gélatine essorée, réserver afin que la passion refroidisse,

- Monter la crème fleurette en chantilly, quand elle est presque prise, verser la purée de passion, fouetter de nouveau,

- Garnir une poche à douille de mousse.

* Montage part 2: 

- Sortir la charlotte du frigidaire,

- Garnir presque jusqu'en haut de mousse aux fruits de la passion, lisser pour que ce soit tout joli,

- Réserver au frigidaire pour la nuit,

- Au moment de servir, verser le sachet de M&M's sur la charlotte, décercler et maintenir avec un joli ruban (juste pour épater les invités :p)




1 commentaire:

  1. Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.

    voyance totalement gratuit

    RépondreSupprimer