mercredi 28 janvier 2015

UNE TARTE? MÊME PAS MÂLE!!!

Quand ma copine Reyhan me montre le nouveau Fou de Pâtisserie et que je tombe, sur cette recette de tarte un brin masculine, mais qui révèle une bonne dose de douceur je fonds... Alors quand j'apprends que c'est l'anniversaire de mon collègue... Je me jette à l'eau et lui offre une petite douceur, pour faire passer la nouvelle décennie.




Evidemment je n'ai pas pu m'empêcher de n'en faire qu'à ma tête, du coup la garniture et la chantilly sont différentes de la recette initiale, mais plus légères...




Pour une tarte de 8 personnes

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de repos: au moins 3 heures

Les ingrédients: 

* Le fond de tarte: 

- 200 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre froid
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de whisky glacé

* La ganache chocolat-whisky: 

- 300 g de crème liquide entière
- 300 g de chocolat noir
- 3 cuillères à soupe de whisky, ici du Red Label, dans la recette initiale du Whisky Japonais

* La chantilly: 

- 400 g de crème fleurette
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 2 cuillères à soupe de whisky

Les préparations: 

* Le fond de tarte: 

- Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre coupé en dés, incorporer l'oeuf battu en omelette, mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.

- Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur, la réserver au frais pendant 30 minutes.

- Foncer le cercle ou le moule à tarte; piquer le fond de tarte et le remettre au moins 15 minutes au frigidaire.

- Préchauffer le four à 180°C (th-6),

- Sur une feuille de papier sulfurisé, verser des billes de céramiques, ou légumes secs, et enfourner le fond de tarte pour 20 minutes à 180°C.

- Le sortir et le laisser refroidir sur une grille.

* La ganache: 

- Dans un saladier, concasser le chocolat noir, et réserver le.

- Dans une casserole, porter à ébullition la crème, la verser en trois fois sur le chocolat, mélanger pour le faire fondre.

- Ajouter le whisky et bien mélanger.

- Couler sur le fond de tarte la ganache, bien la lisser.

- Réserver la tarte au frigidaire, pour au moins 2 heures.

* La chantilly: 

- A l'aide de votre robot pâtissier, ou d'un batteur électrique, monter la crème fleurette en chantilly,

- Quand elle commence à être bien mousseuse, ajouter le sirop d'érable et le whisky.

- Une fois bien ferme, en garnir une poche à douille, avec la douille de votre choix, ici une douille Saint-Honoré, et décorer votre tarte de chantilly.

- Saupoudrer de cacao amer, pour le fun, et réserver au frais jusqu'au moment de servir.



4 commentaires: