mercredi 8 octobre 2014

MATISSE ENTRE EN GARE!!!

Oulàlà que le temps passe vite... Le  filleul de Mr Papilles a déjà 6 ans! Il m'a demandé un gâteau train, comme celui que je lui avait fait il y a 2 ans. J'avais fait un des trains de Chuggington.






Pour le découvrir c'est par ici. 


Les couleurs de cette année étaient le rouge et le vert, mais je ne voulais pas que le train ressemble à un drapeau, j'ai opté pour un vert tendre.
Nous étions une bonne trentaine, la loco fait donc 40 cm de long.

L'intérieur est un gâteau au chocolat au lait classique, avec quelques éclats de macarons verts, pour égayer le tout, la ganache est également au chocolat au lait.

Pour le gâteau au chocolat, j'ai suivi cette recette, sans le fluff et avec du chocolat au lait.

Pour la ganache pour 100 g de crème, mettre 170 g de chocolat au lait.

Bon on ne rigole plus, on se lance dans le montage, évidement je n'ai pas pris de photos, parce que cela aurait été trop simple, donc je vais être la plus explicite possible.



- J'ai cuit mes gâteaux, 3 au total, dans des moules rectangulaires (25 cm x 18 cm), ensuite ils ont bien bien refroidis,

- La ganache a reposé une nuit au frais.

- J'ai couper chaque gâteau en 2 dans le sens de la largeur.,tailler les bordes afin qu'ils soient le plus nets possible.

- Sur un plateau, poser 2 des rectangles obtenus, en les collant l'un derrière l'autre avec de la ganache. Les recouvrir de ganache, procéder de la même manière avec les autres, afin d'obtenir 3 étages, je vous ai prévenus il était pour 30 gourmands!

- Bien le recouvrir de ganache, et laisser durcir au frigidaire 1 nuit c'est le top, ou au moins 6 heures.

Alors là on ne blague pas du coup, niveau pâte à sucre, je crois que c'est la première fois que j'en utilise autant pour recouvrir un gâteau. 

- Après avoir étalé 1 kg de pâte à sucre rouge, sortir le gâteau du frigidaire, et lisser les traces de spatules,

- Le recouvrir de pâte à sucre, bien lisser, là j'ai eu un bugg, j'y suis allée un peu fort, j'ai fait des petits trous pas jolis-jolis, ouf il y avait un peu de déco....

- Dans de la pâte à sucre noire, j'ai découper les fenêtres, j'ai fait les roues.

- Avec le vert tendre, j'ai emporte-piècé le prénom, le "6" et un peu de déco pour les côtés, dans un vert plus soutenu, j'ai fait des petites touffes d'herbe.

- Avec un peu de pâte à sucre blanche, j'ai fait les yeux et la bouche, qui ressemblent fortement à ceux de Flash Mc Queen, certes, mais je voulais qu'il ai une bonne tête, pour Matisse.

- J'ai tout collé, avec de la colle alimentaire, mais un peu d'eau fait très bien l'affaire!

- Et voilà c'est prêt!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire