vendredi 23 mai 2014

TARTE A LA RHUBARBE

Quand on est enfant, ce n'est pas le dessert que l'on affectionne le plus, mais quand on a des parents qui aiment la rhubarbe, on apprend très vite à en manger et même à aimer!!!
Maintenant que je suis "grande" dès que la saison de la rhubarbe est ouverte, il y en a toujours un peu à la maison.



Pour un repas de famille, je ne voyais quel autre dessert je pouvais faire, histoire de nous replonger dans le passé le temps de quelques bouchées...



J'ai réalisée cette tarte en suivant la recette de Christophe Felder! 

Pour un cercle de 26 cm de diamètre
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps de cuisson: 30 à 40 minutes


Les ingrédients: 

* La pâte sablée: 

- 300 g de farine
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 2 oeufs

* La garniture: 

- 700 g de rhubarbe nettoyée et coupée en rondelles de 1,5 cm d'épaisseur
- 30 g de poudre d'amandes
- 250 g de crème liquide entière
- 40 g de sucre en poudre
- 20 g de Maïzena
- 2 sachets de sucre au citron ou vanillé
- 2 oeufs


Les préparations: 

* La pâte sablée: 

- Dans un saladier, mélanger la farine et le beurre, du bout des doigts

- Ajouter le sucre, mélanger toujours du bout des doigts,

- Incorporer les oeufs battus en omelette, et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène,

- Former une boule, la filmer et la réserver au frigidaire de 30 minutes à 1 heure

- Etaler sur 3 mm d'épaisseur la pâte sablée, sur le plan de travail fariné,

- Foncer le moule à tarte, piquer le fond de tarte et réserver au frigidaire le temps de préparer la suite.

* La garniture: 

- Préchauffer le four à 180°C (th-6)

- Dans un bol, mélanger le sucre, le sucre au citron et la Maïzena,

- Délayer avec la crème liquide, puis ajouter les oeufs.

- Saupoudrer le fond de tarte de poudre d'amandes,

- Y parsemer les rondelles de rhubarbe

- Verser l'appareil à flan

- Enfourner pour 30 à 40 minutes à 180°C

- Laisser tiédir avant de savourer.


3 commentaires:

  1. Miam elle fait envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est top! Demain je elle sera revisitée avec des framboises ;)

      Supprimer
  2. Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.

    voyance gratuite immediate

    RépondreSupprimer