mercredi 5 juin 2013

FLASH MCQUEEN au CHOCOLAT et PAS

Pour ses 5 ans, mon neveu m'a commandé un gâteau Cars, du coup un peu de renseignements pris... Bon un gros Flash Mc Queen devait lui faire plaisir ....

Alors c'est parti nous y voilà, 500 g de PAS rouge plus tard et des kilos de chocolat :p



La pose de la PAS me pose toujours un  peu de soucis, surtout ds le speed... 


J'ai fait 2 gâteaux au chocolat-Nutella (notre gâteau phare à la maison) et 1 gâteau chocolat-fluff fraise. La crème est du mascarpone monté en chantilly. 

Vous voulez la recette ? 

Pour 15 parts environ
Temps de préparation: 15 minutes pour chaque gâteau
                                   15 minutes pour la chantilly de mascarpone
                                   4 bonnes heures pour le faire au total
Temps de cuisson; 2 fois 10 minutes
                             20 minutes
Temps de repos: le refroidissement 

Les ingrédients: 

* Le gâteau choco-Nutella:  ( Je met les proportions pour un gâteau, donc pensez à les doubler suivant la taille du votre)


- 200 g de beurre
- 200 g de chocolat noir ou lait
- 100 g de farine
- 100 g de sucre
- 4 oeufs
- 200 g de Nutella

(j'ai utilisé le double de ces quantités)

* Le gâteau choco-Fluff fraise:

- 200 g de chocolat
- 125 g de beurre
- 4 oeufs
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure chilmique
- 100 g de sucre
- 100-150 g de fluff

* La chantilly de mascarpone:

- 400 g de mascarpone
- 30 cl de crème fleurette
- 50 g de sucre glace
- Colorant alimentaire rouge (facultatif)

* La déco: (la préparer la veille ou l'avant veille, pour que les petits décors aient le temps de sécher)

- 500 g de Pâte à sucre rouge
- Pâte à sucre blanche
- Pâte à sucre jaune
- Pâte à sucre grise
- Pâte à sucre noire
- Feutre alimentaire noir
- Gel alimentaire bleu, jaune et vert


Les préparations: 

* Le gâteau chocolat-Nutella;

- Préchauffer le four à 180°C (th-6)

- Dans un bol faire fondre le beurre avec le chocolat

- Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre

- Y ajouter le chocolat fondu et mélanger.

- Incorporer la farine, puis le Nutella.

- Bien mélanger.

- Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, verser l'appareil et étaler afin d'avoir une couche homogène. ( comme on le ferait pour une génoise)

1 er étage tout juste sorti du four


- Enfourner pour 10 minutes à 180°C

- Sortir du four et laisser refroidir totalement sur une grille.

- Réitérer toute la préparation pour la 3ème couche du gâteau, mais ATTENTION!!! Chemiser un petit plat à gratin, ou moule rectangulaire (cette couche doit être plus épaisse, si vous n'avez pas de plat de ce type pas de soucis, faites comme la première et vous la couperez en 2 pour superposer les 2 moitiés;) )

- Enfourner et cuire 20 minutes à 180°C pour le plat à gratin. 10 minutes si sur plaque.

- Sortir et laisser refroidir totalement sur une grille.

* Le gâteau choco-Fluff fraise: (la recette ici)

- Faire fondre le beurre et  le chocolat

- Dans un saladier, faire blanchir les oeufs avec le sucre

- Incorporer le chocolat dans le mélange à base d'oeufs, et bien mélanger

- Ajouter la farine et la levure ensemble!!! bien mélanger.

- Ajouter enfin le fluff et ne pas trop mélanger

- Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, verser l'appareil et l'étaler uniformément.

- Enfourner pour 10 minutes à 180°C

- Sortir et laisser refroidir totalement sur une grille.

* En général, je fais au moins la veille mes plaques de gâteaux, pour être sûre qu'elles soient bien froides et rigides.

* La chantilly de mascarpone:

- Mettre au congélateur, le mascarpone, la crème fleurette, le sucre glace avec les hélices du batteur et le saladier pendant au moins 1 heure.

- Tout mettre dans un saladier à bords hauts.

- Fouetter au batteur électrique, jusqu'à ce que le amscarpone monte en chantilly bien ferme

- Ajouter le colorant et fouetter une bonne minute encore.

- Réserver au frais


Prêt pour la PAS: les étages au chocolat sont ensevelis sous le mascarpone

* Le montage:

- Couper la première palque de gâteau au chocolat, en un rectangle d'environ 25x20 (honnêtement je n'ai pas mesuré, j'ai fait par rapport à ma plaque de service)

- La poser sur une grille, et la recouvrir de chantilly de mascarpone. 

- Couper la seconde plaque, celle au choco-fluff, aux mêmes dimensions, puis raboter 2-3 cm dans le sens de la largeur. je ne sais pas si je suis très claire, et comme j'avais les doigts plein de mascarpone aps de photos, mais pour la forme je me suis inspirée de celui ci. Garder la bande de gâteau pour faire l'aileron.

- Recouvrir de chantilly

- Prendre le dernier étage en format paysage.

- Couper les côté si nécessaire, pour qu'il soit de la même largeur que le reste du gâteau.

- Couper légèrement en biais, un bande dans la longueur afin de faire le par-brise. comme ici

- Poser-le sur le reste du montage.

- On récupère la bande que l'on avait réserver tout à l'heure, et on la pose au dessus, bien à l'arrière du toit et recouvrir le tout intégralement, côtés compris, de chantilly.

- Réserver au frais

- Etaler la PAS rouge, en une grande plaque d'environ 3 mm d'épaisseur, si elle est trop fine, elle se cassera au moment de la poser.

- L'enrouler sur le rouleau à pâtisserie,

- Sortir du frigidaire, le gâteau.

- Délicatement poser la PAS dessus afin de recouvrir dans son intégralité Flash.

- Lisser la PAS, et en couper le surplus.

- Mettre de l'eau dans un verre, ou si vous avez de la colle alimentaire (l'eau marche très bien)

- Coller tous les décors, fais au préalable, comme les yeux, les flammes, les roues, la bouche....

- A l'aide du feutre noir, tracer un cadre autour des yeux

Décors, faits en avance, prêts à être coller sur la PAS rouge


* Pour les yeux j'ai étaler de la PAS blanche, j'ai découper en forme de pare-brise, puis j'y ai coller 2 petites boules de PAS noires, que j'ai entouré de gel bleu

* Pour les flammes et le "95", j'ai mélangé de la PAS rouge et de la jaune, mais pas trop afin de garder un effet "feu".

* Les Plaques pour le prénom et bon anniversaire,et les "5" ,j'ai mélangé un peu de PAS noire dans la rouge, afin de la foncer légèrement.  puis j'ai écrit au stylo gel de couleur

* Pour les phares, j'ai fait des petits carrés de PAS jaune, rouge, blanche et orange (mélanger la rouge et la jaune)

* Les roues sont en pAS noires, et Grise (mélange de la noire et la blanche)

* J'ai fait des cactus, et des minis rochers, en PAS pour la déco autour de Flash, un petit rappel au désert...

Les minis-rochers et les cactus du désert



* Le rendu du montage n'est aps terrible, je n'avais pas autant de temps que j'en aurais aimé, donc je n'ai pu fignoler mon travail...

Me voilà prêt à faire mon entrée!!!

Attention, les freins sont cassés je vous fonce dessus!!!!!

Vue de côté


Coupe du gâteau, vous pouvez y voir les différentes couches




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire