mercredi 26 juin 2013

CUPCAKE CHOCOLAT AU LAIT -CERISE

Depuis que j'ai assisté à un cours sur les Cupckae chez L'atelier des gâteaux, j'ai envie d'en refaire à l maison, mais je ne savais pas trop quels parfums et avec toutes les fêtes et anniv de cette fin d'année scolaire, et le temps manquait aussi... Un dimanche matin je farfouille dans mon placard à arômes, colorant et   sprinkles et là je tombe nez à nez avec ... de l'arôme cerise, et je vous avoue que vu leur prix sur le marché, je me refuse d'en acheter! Mais l'envie est là...
Un peu de chocolat plus tard et j'ai mon idée de cupcake


Une balade  gourmande dans les champs ...



Base au pistoles de chocolat lait et topping arômatisé à la cerise...

Les ingrédients:

* Base:

- 100 g de beurre fondu et refroidit
- 8 cuillères à soupe de lait
- 8 cuillères à soupe d'huile
- 300 g de farine
- 1 sachet de levure
- 180 g de sucre
- 3 oeufs
- 200 g de pistoles de chocolat au lait ou pépites

* Topping (buttercream): recette prise sur les Foodies 

- 120 g de sucre
- 50 g d'eau
- 50 g de blancs d'oeuf
- 180 g de beurre pommade
- Arôme cerise
- Colorant alimentaire en poudre rose

* Déco:

- Sprinkles billes de chocolat,
- Mini Chamallow
- Sucre pétillant
- Sucre coloré


Les préparations:

* Base:

- Dans un bol faire fondre le beurre et le réserver à température afin qu'il refroidisse.

- Préchauffer le four à 180°C (th-6)

- Dans un saladier, mélanger l'huile, le lait et le beurre.

- Ajouter le sucre et le mélange farine levure .

- Bien mélanger

- Ajouter les oeufs et mélanger afin que la pâte soit bien homogène et lisse, elle formera un ruban sur la spatule.

- Mettre dans les empreintes des moules à muffins, les caissettes, attention elles doivent passer au four, vérifiez bien avant.

- Verser la préparation dans les caissettes, un peu en dessous des 3/4, il ne faut pas qu'à la cuisson la base monte de trop, pour pouvoir la garnir plus facilement.

- Mettre 4-5 pistoles sur le dessus de chaque base, vous pouvez les enfoncer légèrement dans la pâte.

- Enfourner pour 18 minutes à 180°C

- Les sortir du four et les laisser refroidir totalement sur une grille.


* Buttecream:

- Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre jusqu'à ce que le mélange atteigne 117°C

- Dans un saladier monter les blancs en neige ferme, quand le sirop atteint les 130°C le verser sur les blancs en neige tout en continuant de fouetter, la meringue va doubler de volume.

- Fouetter au batteur électrique au mieux au robot pâtissier. jusqu'à ce qu'elle soit totalement froide.

- Ajouter petit à petit le beurre pommade sans discontinuer de fouetter .

- Le buttercream va s'éclaircir de plus en plus et va devenir de plus en plus dense.

- Ajouter l'arôme et bien mélanger je le fais à la spatule, mais vous pouvez continuer au batteur.

- Puis ajouter un peu de colorant (si vous prenez de la poudre ajouter une goutte d'eau en même temps que me colorant)

- Bien mélanger et voilà votre buttercream est prêt à être utilisé!!

* Vous pouvez diviser dans plusieurs saladiers votre topping et faire des goûts et couleurs différents :)

- Mettre le buttercream dans un poche à douille, douille cannelée

- Dresser sur chaque base

- Puis décorer de billes de chocolat, sucre pétillant, mini chamallow et autre sprinkles ..

Billes de chocolat au lait 
Pour le côté régressif et girly, du sucre pétillant, mini chamallow et dessins animés de princesses ;) 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire